L’ange Vînt

PDF avec images PDF sans images

Caractéristiques

• Type : Highline.
  • Nom : L’ange Vînt.
  • Lieu : Ile de La Réunion, Saint Joseph, Rivière Langevin, Cascade Grand Galet.
  • Longueur : 65m
  • Hauteur : 40m
  • GPS (ligne): -21.31093, 55.64158
  • Accès côté route : FACILE
  • Accès côté cascade : TRÈS DIFFICILE
  • Pas de rando.
  • Carte IGN au 25000ème 4406RT Fournaise.
  • 6 spits Inox Ø12mm avec plaquettes (ligne et backup général).

• Canyon Grand Galet.
  • Cotation canyon: v4a3II
  • Dénivelé canyon : 120m
  • Longueur canyon: 200m
  • Temps de canyon: 01h00
  • Rappel max: 29m
  • Période: Toute l’année!

Présentation

Vous connaissez Langevin? Ce coin sublime, avec ses cascades s’échappant d’une résurgence?
Eh bien en dehors des waterlines, il existe aussi une highline, et quelle ligne!!!
Cette Highline requière beaucoup de matériel, d’énergie, et de techniques pour être mise en place.
Bien que l’un des accès soit simplissime, il n’en sera pas de même pour l’autre.
Il vous faudra être autonome en canyoning, avec la plupart des nœuds, en techniques poussées d’installations de highlines, ainsi qu’en bonne condition physique!
Bref, vous l’aurez compris, c’est une ligne qui n’est pas accessible pour tous malheureusement, mais c’est aussi ce qui lui donne son charme.
Il vous faudra persévérer pour dompter cette vision hypnotique une fois sur la ligne!

Accès au site

• Depuis le Nord : Emprunter la RN4 jusqu’à Saint-Pierre, puis prendre la sortie en direction de Saint-Joseph et du centre hospitalier de Saint-Pierre. Une fois sur la RN2, continuer jusqu’à Saint-Joseph, passer le pont de la Rivière des Remparts et rouler sur 3,5km. Passer le pont de la Rivière Langevin, puis prendre la première rue à gauche, juste après la « balance canne », sur la Rue de La Passerelle.
  • Depuis le Sud : Depuis la RN2, passer Vincendo et aller en direction de Saint-Jospeh. Juste avant le pont de la Rivière Langevin, prendre à droite, et s’engager sur la Rue de La Passerelle, juste avant la « balance canne ».

Suivre la route jusqu’à la cascade 10,5km plus loin. Se garer au niveau du point de vue pour l’accès côté route.
Pour l’accès au départ du canyon (amputé d’un rappel), continuer de suivre la route jusqu’au village.
Un minuscule passage d’un mètre de large sur la droite, entre un vieux mur de pierre et un autre mur de brique de 2m de haut, sera présent 10m avant l’épicerie. Le suivre jusqu’au lit du canyon, à partir de là, suivre le Topo Canyon (si vous prenez le bon chemin, vous tomberez sur le rappel N°2!).
L’entrée du chemin peut être fermée par un morceau de grillage et du barbeler, ne pas hésiter à s’en débarrasser, c’est un passage communal (méthode locale pour récupérer du terrain…)!!!

Accès aux ancrages

Tensions et triangulations

• Tension côté route avec double poulies, lashing ou équivalent.
  • Triangulation avec 2 élingues de 3m côté route, et 1 élingue de 3m ou l’équivalence en élingue dyneema côté cascade.

Remarques

• Pour éviter les mauvaises surprises, ne laissez rien de visible dans votre voiture, ou qui n’est une quelconque valeur.
  • Ligne pour personnes expérimentées seulement.
  • Sentier raide et glissant.
  • Backupez toujours votre ligne!
  • Ne coupez rien, gardez le site naturel.
  • Prenez soin du site, ne laissez pas vos déchets!